Institut du sein & mammographie
L’Institut du sein
L’Institut du sein des Dentellières est un service spécialisé dans le dépistage, le diagnostic et le suivi du cancer du sein.
Cette unité est équipée spécifiquement pour la réalisation des examens du sein : du plus simple (mammographie de dépistage, échographie) au plus complexe (biopsies mammaires, etc).
Les repérages pré-opératoires des lésions mammaires non palpables y sont réalisés en préparation d’une intervention chirurgicale.
Notre équipe propose aussi des consultations sénologiques (Pathologie du sein) pour préparer une macrobiopsie, ou pour faire le point sur votre prise en charge, après plusieurs examens, ou pour un second avis.
L’Institut du sein des Dentellières est doté :
- d’un sénographe numérique plein champ de haute technicité permettant la mammographie en 3D par tomosynthèse ;
- d’un échographe ;
- de matériel médical permettant la réalisation de micro et de macro-biopsies avec plusieurs méthodes de repérage.
La méthode de tomosynthèse offre au praticien une vision en 3D du sein qui est examiné sous la forme d’une multitude de coupes. Cette extrême précision permet de déceler des tumeurs à un stade précoce : la tumeur est alors petite, elle peut être traitée plus facilement et plus rapidement.
La mammographie associée à la tomosynthèse en 3D permet de réaliser des examens rapides et de renforcer la fiabilité du diagnostic. Les radiologues spécialisés en sénologie (Imagerie du sein) ont également accès à un plateau d’imagerie en coupe pour la réalisation des IRM mammaires.

Mammographie
La mammographie est un examen radiographique des seins. C’est l’examen de référence du dépistage du cancer du sein.
La mammographie permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein grâce à une faible dose de rayons X afin de détecter d’éventuelles anomalies.
Cet examen nécessite que le sein soit légèrement comprimé, afin d’en obtenir une image de qualité. Deux clichés sont réalisés pour chaque sein : une face et un oblique.
La mammographie est prescrite :
- dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les deux ans (toujours dans l’idée de détecter les tumeurs les plus petites possibles) ;
- dans le cadre d’un dépistage individuel à partir de 40 ans ;
- quel que soit l’âge en cas de symptômes ;
- dans le cadre du suivi d’un cancer du sein ;
- en cas de haut risque (risque de cancer du sein), en complément d’une IRM
Elle est réalisée par une manipulatrice et interprétée par un radiologue qui peut demander des clichés et/ou des examens complémentaires (échographie par exemple) pour préciser le diagnostic.
L’examen dure au total environ 20 minutes.
A la suite de l’examen, le médecin radiologue vous donnera un premier commentaire.
L’intégralité de son interprétation est généralement disponible sur papier une heure après l’examen et consultable sur internet dès le lendemain.
Si la mammographie est réalisée dans le cadre du dépistage organisé, vos clichés sont envoyés au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts-de-France pour une seconde lecture par un deuxième radiologue. Les résultats de cette seconde lecture vous sont transmis par courrier dans un délai d’une quinzaine de jours.

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein, rendez-vous sur le site de l’INCa :
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein