Scanner & IRM
Scanner, arthroscanner et angioscanner / IRM, arthro-IRM et angio-IRM
Scanner, arthroscanner et angioscanner
Le scanner est un examen dont les images sont réalisées avec à des rayons X.
Le patient est allongé sur une table. Cette table traverse un anneau contenant les systèmes d’émission et de détection des rayons X. Ce système permet de produire des images en coupe de notre corps. Certains examens nécessitent l’injection d’un produit de contraste contenant de l’iode qui donnera un meilleur contraste aux images.
Cet examen est utile pour examiner les poumons, l’abdomen, le système urinaire, le rachis, le crâne, les vaisseaux ou les os. Le scanner est également très utile pour le suivi des cancers.
Il donne des informations précises quant à la localisation, de lésions (kyste, hémorragie, tumeur, etc).
L’examen n’est pas douloureux , comme il utilise des rayons X, quelques précautions sont indispensables notamment en cas de grossesse. La dose de rayon X est réduite au minimum nécessaire pour chaque examen.
Certains scanners nécessitent une préparation spécifique (être à jeun par exemple), l’injection ou l’ingestion d’un produit de contraste. Nous vous donnerons les consignes adaptées lors de la prise de votre rendez-vous.
- L’arthroscanner est un scanner classique, associé à l’injection d’un produit de contraste à dans une articulation (cheville, coude, poignet…). Il permet d’étudier l’intérieur de l’articulation.
- L’angioscanner utilise l’injection intraveineuse de produit de contraste iodé pour visualiser le système vasculaire (veines, artères, vaisseaux sanguins, etc).
Le scanner peut servir de méthode de guidage lors des actes de radiologie interventionnelle (ponction, biopsie, etc).
Le médecin radiologue interprète l’examen lorsque celui est terminé.
Les clichés pourront vous être remis après l’examen et le compte rendu sera, dans la plupart des cas, disponible dans la journée ou le lendemain depuis votre espace patient dans la rubrique « Consulter mes résultats d’examen ».

IRM, arthro-IRM et angio-IRM
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui peut explorer toutes les parties du corps en dehors des poumons et produire des images en coupe dans les plans de l’espace.
Ces images sont produites à l’aide d’un champs magnétique et d’ondes radio.
L’IRM est un examen d’une grande précision généralement pratiqué dans de nombreuses indications abdomino-pelviennes, neurologiques et ostéo-articulaires.
L’examen est totalement indolore et non invasif puisqu’il n’utilise pas de Rayon X.
L’appareil d’IRM est bruyant ; le manipulateur vous fournira un casque pour améliorer votre confort. Vous serez allongé sur un lit d’examen qui viendra se placer dans un tunnel dans lequel il y a un champ magnétique. Durant l’examen, il faudra rester parfaitement immobile pour que les images soient nettes.
Le champ magnétique de l’appareil entre en interaction avec tous les objets métalliques. C’est pour cela qu’il vous sera demandé d’ôter tous vos bijoux, montres, téléphones, carte bancaires… et de les laisser dans la cabine.
Pour cette même raison, l’IRM est contre-indiquée pour les porteurs de pacemaker, de prothèse ou valve cardiaque métalliques, sauf s’ils sont IRM-compatibles.
Cet examen est contrindiqué aux personnes présentant des corps étrangers métalliques, notamment oculaires.
Pour certaines IRM, il peut être nécessaire d’injecter un produit de contraste au gadolinium par voie intraveineuse, un antispasmodique, de vous faire boire un produit ou autre préparation…
- L’arthro-IRM est un examen d’IRM d’une articulation réalisée après l’injection intra-articulaire d’un produit de contraste.
- L’angio-IRM étudie le système vasculaire. L’examen peut être réalisé sans ou avec produit de contraste en fonction de la zone examinée.
Le médecin radiologue interprète l’examen lorsque celui est terminé.
Les clichés pourront vous être remis après l’examen et le compte rendu sera, dans la plupart des cas, disponible dans la journée ou le lendemain depuis votre espace patient dans la rubrique « Consulter mes résultats d’examen ».
